Sauvegarde Raspberry sur freebox Sauvegarde Raspberry sur freebox
Menu

Sauvegarde image Raspberry sur la bête ! et sur freebox

25 septembre 2015 - Raspberry Pi
Sauvegarde image Raspberry sur la bête ! et sur freebox

J’utilise deux Raspberry PI à la maison avec deux images différentes. Bien sur au début c’était les mêmes mais quand je dis différentes c’est les programmes que je fais tourner.

Même si je sauvegarde régulièrement les données c’est pas facile de reconstruire une image à l’identique même en ayant tout écrit des différentes procédures d’installations des programmes c’est un peu long à faire…

Bien sur on peut faire des sauvegardes de l’image avec win32DiskImager mais il faut arrêter son Raspberry PI sortir la carte, faire la sauvegarde et relancer la machine. Mais surtout il faut penser à le faire régulièrement pour avoir une sauvegarde un peu à jour.

Donc j’ai cherché une solution pour faire une sauvegarde régulière avec le Raspberry en service. Après quelques essais, j’ai trouver cette solution ICI et qui marche. J’ai un peu arrangé cela pour faire la sauvegarde sur le disque de ma Freebox 🙂

Je vous donne sur GitHub mon fichier bash pour le fonctionnement sur la Freebox. https://github.com/Michelgard/Clone_raspi_freebox.git

Bien sur il vous faudra créer sur votre Freebox un répertoire pour les images et aussi modifier le chemin dans le fichier Clone.sh.

Avec un cron la sauvegarde est faite la nuit toutes les semaines et à la fin je supprime les fichiers de plus de 10 jours dans le répertoire si la sauvegarde est OK. Donc j’ai deux images gardées.

Le disque dur de la Freebox est monté au début de CloneSD.sh et démonté à la fin. J’ai aussi mis le fichier de config pour les mails avec Google.

Et en cas de problème on reprend l’image sur une carte SD. J’ai fait l’essai le Raspberry pi marche 🙂

Étiquettes : ,