Nouveau DashScreen Nouveau DashScreen
Menu

Nouveau DashScreen pour avoir toutes les données de la maison Heure Date Fêtes Température Météo Photo

22 janvier 2017 - Arduino, DashScreen DashBoard, Raspberry Pi
Nouveau DashScreen pour avoir toutes les données de la maison Heure Date Fêtes Température Météo Photo

Voilà plus de deux ans que j’utilise mon DashScreen.   1ère  version

   Version actuelle

J’ai supprimé des choses inutiles et ajouté d’autre info.

Au début tout était géré par un Raspberry Pi B+. Le serveur web, l’affichage du DashScreen dans le navigateur, la réception des températures (extérieur et intérieur), l’enregistrement des données dans une base de données. J’avais même au début le serveur domotique pour les prises et interrupteurs.

Tout marchais bien mais au fil du temps le Raspberry pi a commencé à planter de plus en plus souvent. C’est pas très grave pour l’affichage du tableau mais j’avais des manques dans les données de température.

J’ai commencé par enlever le serveur domotique que j’ai déplacé sur un serveur externe chez : Obambu. Ensuite j’ai fait de même avec la base de données, le raspberry envoyait les données sur le serveur distant.

Le système à marché comme cela pendant plus d’un an et en fin année j’ai décidé de changer le montage.

En commençant pas la réception de la température extérieur j’avais un montage en 433Mhz avec la réception un Arduino branché en USB sur le Raspberry Pi. Je suis passé à du 2.4Ghz bien plus sur et la réception est faire par un Raspberry Pi en Python (il sera plus facile d’ajouter des capteurs) Le prochain article parlera du montage). Ce même Raspberry Pi récolte la température intérieur et envoie le tout à la base de données toutes les 10mn. J’ai ajouté un envoi de la température intérieur toutes les minutes sur une autre table pour avoir une température plus juste sur l’affichage en temps réel de la température.

Ensuite j’ai déporté tout le serveur web sur un serveur extérieur. Comme si c’était une page internet. La consultation du DashScreen de n’importe où est facilité 🙂

J’ai refait l’installation de mon Raspberry PI B+ avec la dernière version de Raspbian et PIXEL avec une nouvelle carte SD. Il lance Chromium au démarrage en plein écran avec comme unique page mon DashScreen. En plus quand je ne suis pas à la maison je peux le couper, j’ai fait un programme en python qui arrête le Raspberry Pi et qui arrête la prise après une tempo et à mon retour je peux le remettre en route avant mon arrivé.

Je vais refaire quelques articles pour expliquer tout cela en détail.