
Domotique facile à la maison version 2
J’ai amélioré ma version de mon serveur Domotique voir version : https://www.blog-de-michel.fr/domotique-en-433mhz/
Déjà j’ai augmenté le nombre de prise commandé passage à 6, le nombre d’interrupteur passage à 5 et toujours un volet.
En début d’année j’avais déjà changé l’émetteur 433Mhz pour passer sur du WiFi : https://www.blog-de-michel.fr/domotique-en-433mhz-avec-le-wifi/
Pour mes interrupteurs je n’avais qu’un seul code pour le On/Off et je n’avais pas d’info de la position allumé ou éteint de la lumière (quand je suis absent). Je suis passé à deux codes (ON et OFF) j’ai reprogrammé tous les interrupteurs comme cela je peux savoir leur position.
Cela me permet deux choses:
- d’avoir un visuel sur ma page WEB j’ai ajouté une ampoule pour le ON :
- et de pouvoir envoyer un OFF général pour tout éteindre d’un coup. Pour cela je passe par un fichier Python (https://github.com/Michelgard/Domotique-version-2017/blob/master/Python/autonome.py) et une tache CRON.
J’ai ajouté un bouton pour avoir la position de la maison (habité ou autonome). Quand je suis en autonome j’envoie un code OFF régulièrement pour éviter d’avoir les lumières allumées (J’ai eu deux ou trois allumages intempestifs):
J’ai aussi ajouté pour le volet une petite ampoule pour connaitre sa position :
Pour le code j’ai fait un seul fichier javascript.js et ajax.php qui contient toutes les commandes et suivant les besoins j’ai différent fichier index: Un complet, un sans le volet, un juste le volet, un pour une prise qui commande un raspberry pi pour commander un fichier pour éteindre le Raspberry avant la coupure de la prise : https://github.com/Michelgard/Domotique-version-2017/blob/master/Python/onoffdashscreen.py et un pour mettre l’appartement en autonome.
Le complet :
Vous pourrez trouver tout le code ici : https://github.com/Michelgard/Domotique-version-2017