Domotique en 433Mhz avec le WIFI avec un ESP8266-WIFI Domotique en 433Mhz avec le WIFI avec un ESP8266-WIFI
Menu

Domotique en 433Mhz avec le WIFI avec un ESP8266-WIFI

15 octobre 2016 - Arduino, Domotique
Domotique en 433Mhz avec le WIFI avec un ESP8266-WIFI

En début d’année j’ai fait un article https://www.blog-de-michel.fr/domotique-en-433mhz/ sur un serveur domotique en 433Mhz pour commander des prises des interrupteurs et des volets roulants électriques. C’était une version avec un Arduino couplé avec une carte Ethernet plus l’alimentation et bien sur un émetteur en 433Mhz. Tout cela fait beaucoup de fil à câbler… Et en plus il faut brancher le tout à la box par un cable en RJ45.

Donc j’ai réfléchi à un modèle en WiFi et dans mes recherches je suis tombé sur cette carte.

d1-mini-nodemcu-lua-development-board-esp8266-wifi

 

D1-Mini-NodeMCU-Lua-Development-Board- ESP8266-WIFI
La mini d1 est une mini carte wifi basé sur esp-8266ex.
11 broches d’entrée / sortie numérique.
Carte trouvé sur Ebay pour moins de 3€.
Avec alimentation et programmation par câble USB micro. Et largement assez d’entrée sortie pour brancher un simple émetteur 433Mhz.
Il suffit d’ajouter l’émetteur: 433mhz
Ici l’émetteur et le récepteur pour 1 € toujours sur Ebay

 Et voilà le schéma final : C’est simple non ! Attention il y a une petite erreur sur le schéma : il faut connecter l’émetteur 433Mhz à la PIN indiquée D2 de l’ESP8266.433mhz_wifi

 

 

 

 

 

 

Maintenant reste à programmer l’Arduino. Pour cela il vous faut la bibliothèque RCswitch pour l’émetteur et une bibliothèque à installer pour la carte  D1-Mini-NodeMCU. Vous trouverez toutes  les info ici sur l’installation :  : https://github.com/esp8266/Arduino#installing-with-boards-manager.

Et pour le programme c’est ici : https://github.com/Michelgard/serveur_433Mhz_WIFI

Il faut ajouter le nom de votre accès internet et le mot de passe au début. Vous pouvez mettre un port (ici 90) vous permettant un accès du serveur en dehors de chez vous bien penser à rediriger l’IP interne vers le port indiqué.

 J’ai fait deux versions du programme une avec des if  Il recherche dans la requête HTTP la valeur et s’il elle est trouvée, lance l’émetteur avec le code. L’autre version fait une boucle sur un tableau de valeur et si la valeur est trouvée, lance l’émission d’un code trouvé au même indice que le tableau de valeur. Attention a bien faire concorder la valeur et le code dans les deux tableaux.
Voilà il ne reste plus qu’a brancher et la connexion au WiFi va se faire et le module attends les requêtes HTTP venant soit de votre page Web : https://github.com/Michelgard/Arduino_433Mhz. Ou de votre voix : https://www.blog-de-michel.fr/reconnaissance-vocale-et-domotique-en-433mhz/
Michel Gard
Étiquettes : , , , ,